Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Nos offres

Les offres proposées dans notre service sont adaptées à l’âge, la personnalité et les particularités du patient. Le dialogue avec le praticien, qu’il soit psychiatre ou psychothérapeute, permettra d’élaborer la stratégie thérapeutique la plus pertinente et apte à pérenniser les bienfaits des soins. Le suivi proposé par le service «Consultations Psy» est basé sur les acquis de la science. Scientifiquement validées, nos approches sont le reflet d’une psychiatrie moderne et efficace.

Psychothérapie

Au moyen de techniques bien précises, la psychothérapie permet aux personnes ayant des difficultés personnelles de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre d’avoir une vie plus satisfaisante.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une psychothérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que: les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives ou la détresse à l’origine d’une souffrance psychique.

Le service de psychiatrie infantile et juvénile de la Rehaklinik propose la thérapie comportementale dialectique, qui peut être utilisée tant par les patients hospitalisés que par les patients suivis en ambulatoire. Il s’agit d’une thérapie recommandée pour les problèmes de régulation des émotions. Cliquez sur le lien pour plus d’informations sur cette offre thérapeutique.

La thérapie familiale s’intéresse aux problèmes que présente une personne dans le cadre de ses relations avec les personnes significatives de son entourage. Il s’agit d’une approche psychothérapeutique reconnue qui vise principalement le système familial et/ou le contexte social en tant qu’unité sociale contrairement aux autres approches psychothérapeutiques telles que les thérapies psychodynamiques ou la thérapie cognitivo-comportementale qui se focalisent sur l’individu.

En psychothérapie d’approche psychodynamique, le thérapeute aide le patient à déployer ses pensées par son écoute, mais l’aide aussi avec ses interprétations. Il l’aide à revivre, psychiquement et affectivement, certains moments difficiles de l’enfance ou de la vie présente qui auraient été enfouis dans l’inconscient. Ainsi, les évènements de notre passé sont mis en lien avec les évènements présents.

Une thérapie médicamenteuse peut s’avérer nécessaire dans des cas bien précis. La thérapie médicamenteuse a fait des progrès importants ces dernières années, en proposant des traitements non-addictifs et avec des effets secondaires bien moindres. Les médicaments permettent une réponse rapide et ciblée. Ils sont prescrits par le psychiatre après discussion et avec l’accord du patient.

Thérapies complémentaires

L’une ou l’autre thérapie complémentaire peut être proposée au patient selon ses besoins, ses attentes, sa situation spécifique et son état de santé individuel. Elles sont réalisées en ambulatoire au même titre que les consultations psychiatriques, pédopsychiatriques et psychothérapeutiques.

Ce groupe est destiné aux personnes présentant une difficulté à réguler leurs émotions et désirant rendre plus efficace leur gestion. Ce groupe vous propose donc d’apprendre à utiliser des outils pour mieux les gérer.

La méditation de pleine conscience est une technique qui permet d’être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions. Cette technique de méditation favorise un état mental qui prémunit notamment contre le stress et la dépression.

Des psychothérapies s’appuient parfois sur les sensations corporelles comme support à un travail d’élaboration psychique. Ce type de relaxation ne vise donc pas simplement à la détente mais aussi à un travail psychique. La relaxation est également l’une des médiations utilisées en thérapie psychomotrice.

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer. Dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les créations peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

La psychomotricité s’intéresse au développement global de la personne, aux comportements moteurs, en lien avec la vie psychique, affective, relationnelle du sujet. À partir du vécu corporel du patient, le psychomotricien a comme objectifs de favoriser «un» équilibre entre les fonctions motrices (la motricité) et la vie psychique, affective, émotionnelle du patient.